La fête de l’Halloween approche. Depuis quelques années, l’événement est familial, on se déguise à l’école, au travail, dans les partys de famille, à la discothèque, etc. En 2011, la fête tombe un lundi, mais les célébrations et activités entourant l’Halloween auront lieu en plus tout le weekend.
Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent il y a plusieurs activités et quelques-unes ont attiré notre attention :
Samedi 29 octobre dès 13h à la Place du Marché à Beauharnois. La Ville de Beauharnois, en collaboration avec la Halte familiale et le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, organise une grande fête. En famille vous pourrez décorer des citrouilles, les tout-petits pourront se faire maquiller et il y aura un concours pour les costumes les plus originaux vers 14h30. La Halte familiale de Beauharnois présentera un conte animé Spécial Halloween. Des surprises sont prévus pour les participants. En cas de pluie, l’événement aura lieu à l’ancien hôtel de ville de Maple Grove.
Dans le Haut-Saint-Laurent, les Amis de la Réserve nationale de la faune du lac Saint-François souhaitent terminer leur magnifique saison touristique par un rallye familial sous le thème de l’Halloween. L’événement aura lieu samedi et dimanche entre 10 et 15 h. Pour l’occasion, les familles seront admises gratuitement. Les participants sillonneront le sentier de l’Érablière à caryers, afin de découvrir des indices qui leur permettront de répondre à un questionnaire. Habillez vous chaudement et venez déguisés. L’activité sera annulée en cas de pluie abondante. La Réserve nationale de faune du lac Saint-François est située au 7 600 Chemin de la Pointe Fraser, dans la municipalité de Dundee.
Sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges il faut souligner l’originalité des activités offertes samedi soir par le le Verger Labonté à Notre-Dame de l’île Perrot. Deux activités distinctes à faire à la lampe de poche dans le célèbre labyrinthe de maïs de l’endroit. La première prévue pour 17h30, s’appelle la Magie de l’Halloween et est pour les moins de 12 ans. Tout au long de leur aventure, les tout-petits rencontreront des gentils personnages. À partir de 19h30 ce sera plus “sérieux” avec le Labyrinthe d’horreur pour les friands de sensations fortes. Il y a des frais de 6 $ à 10$ pour ces activités du Verger Labonté. Apportez votre lampe de poche et idéalement confirmez votre participation au 514-453-5379.
Toujours samedi soir, mais complètement dans un autre registre et dans un autre coin du Suroît, la MRC du Haut-Saint-Laurent présente la pièce de théâtre bilingue Château sinistre au Château Huntingdon. Durant cette pièce qui se déroule en 1929 pendant la prohibition, le maire de Huntingdon sera assassiné! Outre la représentation de samedi soir 20h, il y aura 3 autres présentations les 11 et 12 novembre à 20h ainsi que le dimanche 13 novembre en après-midi à 14h. Billet 10 $ en prévente et 12 $ à la porte. Informations auprès d’Anick Lacroix à la MRC du Haut-Saint-Laurent (450-264-5411 ou anick.lacroix@mrchsl.com).
Pendant ce temps l’Halloween prend un autre visage dans Roussillon, avec une Soirée de contes présenté par la Société du Musée du Grand Châteauguay à la Maison LePailleur samedi dès 19h30.
C’est Ariane Labonté qui interprètera Cont’Certo, un conte musical avec de nombreux jeux de mots, turluttes, guitare et violon. Billet 16 $.
-Lundi 31 octobre-
Un rituel à Salaberry-de-Valleyfield est la visite de la Maison de l’horreur à la Maison de la Jeunesse 12-17 le 31 octobre entre 18 et 20h30. Les jeunes de la Maison de la jeunesse 12-17 mettent toujours beaucoup d’imagination dans leur mise en scène et leurs décors de leur Maison de l’horreur. Pour des frissons assurés, rendez-vous au 185, rue Alphonse-Desjardins à Valleyfield. Entrée gratuite.
À Coteau-du-Lac, le 31 octobre en soirée, les pompiers sillonneront les rues afin d’assurer la sécurité et pour faire la distribution de friandises
Finalement, à Beauharnois, la direction du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est dans l’obligation d’annuler son activité d’Halloween, Les sentiers de l’horreur. On doit compléter des travaux majeurs d’aménagements de la forêt de la Pointe-du-Buisson. Une grande inauguration est d’ailleurs prévue pour bientôt.
En résumé pour l’Halloween, le choix est grand dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Nous vous avons présenté quelques-unes des options qui s’offrent à vous. Il y en a plusieurs autres. Faites votre sélection en famille et entre amis et profitez-en !